© Michel Cardin
Le Manuscrites de Londres


Solo Sonata 2 en Re Majeur
(Smith-Crawford 2)

The complete and updated version of 'London unveiled' by Michel Cardin can be downloaded as pdf files (currently in English only): 'London unveiled'

Les sept mouvements qui la constituent sont également éparpillés dans six autres villes d'Europe. Lorsqu'on réaccorde le luth baroque dans une tonalité éloignée de son accord naturel, les possibilités techniques changent car celles-ci sont soumises au nouvel accord des basses à vide. On devine que cela favorise l'inspiration dans le nouveau ton. Weiss prend ici un plaisir évident à dégager les belles sonorités du registre medium et à utiliser la sensible au registre grave, entraînant ainsi d'heureuses modulations.Le caractère de Ré Majeur, dont on dit qu'il "est naturellement puissant et volontaire, parfaitement à l'aise pour exprimer brillamment des choses amusantes, guerrières et joyeuses", est bien différent de celui de fa. Weiss semblait être d'accord car le prélude ne donne pas un instant de douceur ou de répit et affiche brillance et force sans ambiguïté.

Si l'allemande est toutes frêle et retenue, elle suit pourtant encore le caractère de sa tonalité, car comme le dit Mattheson, "une grande délicatesse peut aussi convenir à ré Majeur dans les moments calmes. Ce contraste entre le prélude et l'allemande est bien clair, et se produit avec naturel."

La courante est remarquable à deux points de vue :

  1. Elle est en doubles croches et non en croches,
  2. Elle constitue un véritable exercice de vélocité pour l'annulaire de la main droite, prouvant du même coup que Weiss utilisait ce doigt avec facilité, contrairement à ses contemporains, ce qui lui permettait des arpèges continus comme dans cette courante.
La bourrée conserve le même dynamisme, doublé d'un véritable esprit de fête, et la sarabande offre quant à elle d'abord la plénitude d'accords langoureux, aux appogiature sensuelles, puis en deuxième section une langueur désormais assoupie et désabusée.

Le menuet aussi bref qu'insouciant, laisse vite place à une gigue qui recouvre le fringant aspect du ton de ré.


< Sonata N° 1      Sonata N° 3 >


 


  Copyright © 1998-2006 Laurent Duroselle, Markus Lutz

A partir du 22 Novembre 1998 les statistiques sont aussi suivies par  Hit-Parade Consultez les