© Michel Cardin
Le Manuscrites de Londres


Solo Sonata 7 en re mineur
(Smith-Crawford 11)

The complete and updated version of 'London unveiled' by Michel Cardin can be downloaded as pdf files (currently in English only): 'London unveiled'

Nous référant toujours à Mattheson, nous pouvons voir dans la tonalité de ré mineur "quelque chose de dévot et tranquille en même temps que grand, plaisant et satisfait (complet).  Cela suscitera donc la dévotion dans un contexte sacré et la paix de l’esprit dans un contexte profane, sans nous empêcher par ailleurs d'y mettre une certaine allégresse, quoique contenue".  Ce portrait tonal nous parait juste en tous points.

Quatre exemplaires de cette suite nous sont restés: ceux de Londres, Dresde, et de deux cahiers différent, de la Bibliothèque de l'Université de Varsovie.  Quelques mouvements se trouvent en plus dans d'autres bibliothèques d'Europe.

Dans la version de Londres, cette suite commence directement par l'allemande.  Celle de Dresde, paraissant plus tardive à cause de certaines rectifications avantageuses, inscrit au début Partie de S.L. Weiss et commence par la fantaisie, laquelle est en fait un prélude non mesuré, portant typiquement la marque de l'improvisation.

L'allemande, empreinte de tristesse, nous plonge dans la méditation avant que nous ne nous laissions entraîner dans l'une des plus surprenantes courantes que Weiss ait écrites, au rythme lancinant et aux modulations inhabituelles.

La gavotte qui suit reste dans le sillage rythmique de la courante puis nous voilà emportés par la sarabande dans un univers de calme et d’abandon.

Le menuet reprend subtilement, comme Weiss aime le faire, l’harmonie et les phrases des mouvements précédents, en particulier une ligne ascendante bien reconnaissable dans l’allemande et la courante.

Puis la gigue se déploie, dense, nous réservant pour la fin des traits de doubles croches évoquant allégresse contenue ci-dessus mentionnée.


< Sonata N° 6      Sonata N° 8 >


 


  Copyright © 1998-2006 Laurent Duroselle, Markus Lutz

A partir du 22 Novembre 1998 les statistiques sont aussi suivies par  Hit-Parade Consultez les